Le monde la finance et des crédits à découvrir

Le monde la finance et des crédits à découvrir

Crédit : que se passe-t-il en cas de non-paiement de ses mensualités ?

https://www.blog4ever-fichiers.com/2015/02/795389/2bbb2c27f44437f5e0c638805abd6fd5_large.jpeg

Comment se retrouver fiché Banque de France ?

 

En cas de non-paiement de vos mensualités ou l’utilisation d’une carte de crédit sans provision, vous pourrez vous retrouver dans les fichiers de la Banque de France. Cela pourrait d’ailleurs compliquer vos prochaines opérations bancaires. La Banque de France dispose de 3 fichiers concernant les incidents de paiement :

 

Le Fichier Central des Chèques (FCC) : regroupe les personnes interdites de chéquiers et de carte bancaire

Le Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP) : recense les emprunteurs en situation de surendettement

Le Fichier National des Chèques Irréguliers (FNCI) : comprend les références bancaires des comptes qui ont l’interdiction d’émettre des chèques

 

De ce fait, si vous rencontrez des soucis de paiement auprès de votre établissement bancaire, ce dernier a pour obligation de prévenir la Banque de France.

 

Vous serez également averti en cas de fichage. La durée de l’inscription peut s’étendre jusqu’à 7 ans en cas de surendettement. Toutefois, il faut savoir qu’une personne qui rencontre des difficultés avec son crédit peut aussi soumettre son dossier auprès de la Banque de France.

Si elle peut trouver une solution pour l’emprunteur, ce dernier ne sera pas inscrit dans le FICP. Notez qu’il est aussi recommandé de discuter avec votre établissement prêteur dans ce genre de situation.



04/10/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour