Consommation : les Français et la crise financière
Crise financière : comment se sont adaptés les Français ?
La crise financière a été un coup dur pour bon nombre de ménages français. Ces derniers ont dû s’adapter rapidement à de nouvelles habitudes de consommation pour réduire leurs dépenses et continuer à mettre quelques sous de côté. Pour ce faire, les particuliers n’ont pas hésité à trouver des alternatives.
Selon une étude menée par le Sofinscope, les Français ont décidé de restreindre divers postes de dépenses, notamment les loisirs. Plus de 60 % des sondés ont affirmé que les frais liés au transport, au logement et autres dépenses quotidiennes représentent une bonne part de leur budget. Même si les temps sont durs, les consommateurs ont un peu de mal à renoncer complètement aux vacances et préfèrent les remettre à plus tard.
En sus de limiter leurs dépenses, la moitié des Français estiment qu’il leur faudrait une augmentation de 19 % de leurs revenues mensuelles pour pouvoir vivre convenablement. Une somme qui varie cependant selon les régions, les âges et aussi le milieu social. Le baromètre démontre également que la restriction du budget loisirs a un impact direct sur le moral des Hexagonaux.
Le Sofinscope enquête régulièrement sur les habitudes de consommation des Français concernant le transport, le logement ou encore l’alimentation. Le baromètre de Sofinco et d’OpinionWay en profite également pour prendre connaissance des alternatives mises en avant par les particuliers pour réaliser des économies, et de ce fait optimiser leur épargne. La dernière étude en date est liée aux dépenses encourues durant les vacances estivales. Vous pourrez la retrouver sur le site officiel de l’organisme prêteur.
A découvrir aussi
- Crédit d’impôt transition énergétique : aide pour améliorer votre rendement énergétique
- Épargne : chez qui placer son argent ?
- Crowdfunding : de nouveaux venus dans le domaine
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres