Crédit à la consommation : financez l’achat de biens de la vie courante
Le crédit conso pour vos achats du quotidien
Le crédit à la consommation est destiné aux particuliers souhaitant acheter des biens de la vie quotidienne. Ainsi, un consommateur peut solliciter ce type de bien pour acquérir une tablette tactile, financer un voyage ou encore acheter une automobile. Un crédit à la consommation peut être contracté auprès d’une banque, d’un établissement spécialisé ou même sur un lieu de vente.
Pour accéder à ce type de financement, il faut avant tout être majeur, un particulier et aussi disposer d’un minimum de revenus mensuels fixes. Vous pourrez d’ailleurs vous rendre chez un organisme prêteur pour en savoir plus sur votre capacité d’emprunt, ou encore vos futures mensualités si vous souhaitez soumettre une demande de prêt. Notez que la banque devra aussi consulter le FICP (Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers) avant de valider votre dossier.
Il existe deux catégories distinctes de crédit à la consommation : les emprunts affectés et non affectés. Dans le premier cas, le plan de financement est rattaché à un achat/service spécifique et si la vente est annulée, le contrat de prêt l’est également. Pour la deuxième catégorie, le souscripteur peut utiliser les fonds obtenus pour n’importe quel projet sans devoir fournir des justificatifs à l’établissement prêteur. Les crédits non affectés comprennent le prêt personnel et le crédit renouvelable.
Sachez qu’il existe également des simulateurs de prêt conso en ligne qui vous permettent d’avoir un aperçu de la durée de remboursement, du montant des mensualités et du TAEG (Taux Annuel Effectif Global) qui regroupe les frais de dossier et l’assurance.
A découvrir aussi
- Pourquoi faire une demande de crédit ?
- Crédit immobilier : taux extrêmement faibles
- Crédit immobilier : nouveau record du marché en 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres