Le monde la finance et des crédits à découvrir

Le monde la finance et des crédits à découvrir

Crédit : quels sont les pronostics pour 2018 ?

https://static.blog4ever.com/2015/02/795389/Finance_Wallpapers_Money_One_euro_028682__4588721.jpg

L’Agefi a sondé les établissements prêteurs

L'Agefi (Agence économique et financière) a récemment réalisé une enquête auprès d’établissements de crédit pour connaître leurs prévisions pour 2018. Ainsi sur les 21 organismes interrogés, la majorité se montre neutre pour cette nouvelle année. Nordea Investment Funds va même jusqu’à être le plus pessimiste dans cette enquête. 

 

Cela s’explique principalement par les rendements, qui sont devenus moins attractifs en ce début d’année. Pour cause, les obligations corporates étaient soumises à un fort appétit au cours des douze mois écoulés. L’investment grade (IG) et le high yield (HY) ont reculé de 1 % et 3 % respectivement. Les spreads sont ainsi descendus quasiment à leurs plus bas historiques.

 

Concernant le marché du cash, l’indice iBoxx Corporates est inférieur aux 100 points de base de spreads, parallèlement au taux de référence. De même, du côté des indices synthétiques (iTraxx Main et Cross-Over), ils demeurent en dessous des seuils de 50 et 250 points respectivement. Toutefois, la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne (BCE) pourrait soutenir le marché du crédit.

 

L’établissement bancaire Natixis, indique d’ailleurs que la part de la dette privée devrait s’élever à 25 % en 2018. Les achats d’obligations corporates devraient cependant ralentir durant les neuf premiers mois de cette nouvelle année.



08/01/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres