L’automobile pourrait faire reculer le crédit à la consommation
Recul du marché de l’automobile
Le marché de l’automobile est étroitement lié à la production du crédit à la consommation. En 2018, les opérations automobiles ont représenté près de 40 % des prêts conso octroyés notamment à travers la LOA (Location avec Option d’Achat). On note cependant un recul de la vente des voitures au cours des derniers mois, et cela devrait se poursuivre en 2019 selon les spécialistes du secteur.
Selon les chiffres publiés par la Fédération européenne des constructeurs automobiles (ACEA), les ventes de véhicules neufs se sont repliées de 23,5 % en septembre, 7,3 % en octobre et 8 % en novembre. Le recul s’est aussi poursuivi en décembre. L’Observatoire Cetelem de l'automobile indique cependant que le repli devrait se situer entre 3 % et 4 % pour 2019. Selon les chiffres communiqués par l’ASF (Association française des Sociétés Financières), le marché du crédit à la consommation a été plutôt dynamique de janvier à octobre, réalisant une progression de 6,3 % pour atteindre plus de 35 milliards d'euros.
On note également que les ménages français préfèrent la Location avec Option d’Achat au crédit automobile. Ce plan de financement leur permet de louer un véhicule durant une durée déterminée sans en être propriétaire. À la fin du contrat, ils peuvent choisir entre acheter la voiture ou la rendre.
A découvrir aussi
- CITE : améliorer les performances énergétiques de son domicile
- Prêt logement : renégocier son crédit est toujours d’actu
- Crédit immobilier : se constituer un apport n’est pas de tout repos
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres