Le monde la finance et des crédits à découvrir

Le monde la finance et des crédits à découvrir

L’épargne privilégiée par les ménages français

https://static.blog4ever.com/2015/02/795389/artfichier_795389_4996139_201507155558873.jpg

Les ménages français préfèrent l’épargne

 

Par définition, l’épargne désigne l’action de mettre des fonds de côté dans un but spécifique. Afin d’accroître leurs économies, de nombreux ménages réduisent leurs dépenses ou encore se tournent vers des placements financiers ou immobiliers. Selon l'institut Kantar Sofres, l’épargne serait privilégiée par bon nombre de Français.

 

Il existe divers types d’épargne adaptés à chaque situation :

  • L’épargne liquide – permet de disposer d’une somme d’argent immédiatement qui est sauvegardée chez soi ou sur un compte courant
  • L’épargne financière – représente les fonds placés dans différents produits financiers, immobiliers ou encore à la banque pour les faire fructifier
  • L’épargne volontaire – c’est la partie de vos revenus que vous choisissez de mettre de côté

 

Dans la majeure partie des cas, les consommateurs choisissent d’épargner pour de futures dépenses. Certains préfèrent même puiser dans ces fonds plutôt que de faire appel à un crédit à la consommation.

 

Épargner, c’est aussi sécuriser son avenir ou celui de ses enfants. Les parents sont nombreux à ouvrir un plan épargne pour leurs progénitures pour les aider dans leur vie future, notamment pour financer leurs études. L’avantage de mettre son argent à la banque ou dans des placements financiers est que le contribuable peut bénéficier d’intérêts. Parmi les investissements les plus communs, on note l’immobilier, l’assurance-vie ou encore les plans de retraite.

 

L’investissement dans la pierre est considéré par de nombreux consommateurs comme le placement le plus rentable même s’il comporte quelques risques. Parmi les avantages les plus connus, on note la durabilité des biens immobiliers ainsi que la stabilité des prix.

 

Selon une étude réalisée par le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CRÉDOC), les couples de retraités ont un taux d’épargne plus élevé : 28 % contre 15 % en moyenne.

 

 



09/12/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres