Le monde la finance et des crédits à découvrir

Le monde la finance et des crédits à découvrir

Prêt : le délai de réflexion et de rétractation valable

Lorsque vous souscrivez une demande de prêt et que celle-ci est approuvée, le créditeur vous soumet un contrat. Sachez que vous disposez d’un délai de réflexion et d’un droit de rétractation.

 

https://static.blog4ever.com/2015/02/795389/artfichier_795389_5372363_201512223959210.jpg

Le délai de réflexion et le droit de rétractation lors d’un prêt

 

En effet, le délai de réflexion débute dès que le contrat vous est remis en main propre. Ce document regroupe, pour rappel, toutes les conditions selon lesquelles l’emprunt vous est accordé. Vous y retrouverez, par exemple, le Taux Annuel Effectif Global (TAEG), les frais de dossier, les mensualités et le montant de l’assurance emprunteur, entre autres. À noter qu’une fois l’offre datée et le contrat remis, vous disposez de 15 jours pour l’analyser et le retourner au créditeur.

 

Enfin, une fois le contrat signé et transmis, un droit de rétractation de 14 jours vous est attribué. Cela implique que durant deux semaines, vous avez la possibilité de revenir sur votre décision, mettre fin à votre engagement avec le prêteur et renoncer au prêt. Durant cette période, vous pouvez vous désister sans que cela ne génère de d’indemnités. Passé ce délai, vous devrez rembourser et le capital initial et les intérêts à l’établissement prêteur si vous rompez votre collaboration.

 

Consultez la fiche pratique mise à votre disposition par Les Clés de la Banque pour en apprendre davantage à ce propos.



15/05/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres