Assurance emprunteur lors d’un prêt : les infos pratiques
Bien que la loi l’impose pas, sachez que les organismes prêteurs eux exigent que vous preniez une assurance emprunteur pour accepter de vous accorder un prêt. Et pour cause, si vous ne parvenez pas à honorer vos mensualités, c’est l’assureur qui se chargera de régler une partie ou l’intégralité du capital restant dû.
Crédit : les assurances à souscrire
Sachez que vous pouvez souscrire une assurance emprunteur soit auprès de votre banque, soit auprès d’une assurance que vous aurez vous-même trouvé. L’important c’est que tous les risques indiqués par le prêteur soient couverts. Vous pourrez vous en assurer en consultant la fiche personnalisée qui vous est remise par l’organisme prêteur.
Pour info, la fiche personnalisée contient les détails suivants :
La définition et les genres de garanties envisageables
Les couvertures minimales demandées par le créditeur
Le montant du capital emprunté à assurer
Une estimation du montant de l’assurance
Tout comme vous pouvez faire jouer la concurrence entre les organismes financiers pour trouver l’offre de crédit qui vous est la plus avantageuse, il vous est possible d’en faire de même au niveau des assureurs. C’est alors le Taux Annuel Effectif d’Assurance qu’il faudra comparer. Si vous avez des soucis de santé, pensez à vous tourner vers la convention s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé (AERAS).
A découvrir aussi
- Vacances : comment gagner des sous lors d’un voyage
- Argent : comment optimiser son épargne ?
- Consommation : les Français et la crise financière
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres